-
Les grandes marques
au meilleur prix -
Expédition offerte
dès 250€ TTC d’achat -
Plus de 3000 articles
en stock permanent -
À votre écoute
au 04 81 12 00 80
Dossier thématique : Coffret de communication
123elec vous présente son dossier thématique portant sur la composition d’un tableau de communication.
Comment composer un coffret de communication ?
Le coffret de communication est le point central des équipements de communication de l’habitation. Il doit être installé dans la GTL (gaine technique de logement) située dans l’ETEL (espace technique électrique du logement). Quels sont les principaux composants d’un tableau de communication ?
Équipement téléphonique
Pour que le logement soit équipé d’un réseau de communication téléphonique, le coffret de communication doit posséder un point de livraison des opérateurs de télécommunication. C’est le DTI (dispositif de terminaison intérieur) qui assure la liaison entre le réseau de l’opérateur et le réseau téléphonique de l’habitation. Cette liaison s’effectue via un câble téléphonique qui relie le DTI à la box Internet du logement.
Les solutions 123elec :
Réseau informatique
Avec une utilisation des équipements informatiques devenue quotidienne et une utilisation d’Internet de plus en plus accrue, le réseau informatique constitue un équipement de communication non négligeable pour un logement. Pour assurer un réseau optimal, le coffret de communication doit être équipé de socles RJ45 et d’un switch. Ces éléments sont reliés entre eux avec des câbles Ethernet RJ45. Ces mêmes câbles assurent également la liaison entre le switch et la box Internet. Les socles RJ45 doivent aussi être connectés aux socles des prises terminales. Le switch permet de distribuer le réseau informatique à l’ensemble des appareils auxquels il est relié. La box Internet peut être installée dans une des pièces du logement via un kit de box en ambiance (rèf. BATGA835). Elle peut également être placée au sein du coffret de communication.
Les solutions 123elec :
Utilisation de la télévision
Tableau de communication Grade 1 :
Si la télévision n’est pas distribuée via la box Internet, le tableau de communication doit comporter un répartiteur coaxial. Il est directement relié à la télévision via une prise TV classique. Le répartiteur coaxial permet de distribuer le signal TNT à l’ensemble des téléviseurs du logement.
Coffret de communication Grade 3 :
Dans le cas où la box Internet n’est pas le distributeur prinicpal de la TV, un amplificateur doit être installé au sein du coffret de communication. Il se connecte aux socles RJ45 via un cordon de liaison RJ45/F. L’amplificateur TV a le même rôle qu’un répartiteur coaxial. Pour assurer une distribution optimale du réseau télévisé, il est préférable d’utiliser un câble Grade 3S et de relier la télévision à une prise RJ45 murale via un cordon RJ45/IEC.
Les solutions 123elec :
Sur votre boutique en ligne, retrouvez le matériel électrique adapté à vos travaux en électricité (courant fort et courant faible).
Découvrez de quoi doit se composer un tableau de communication à travers une vidéo :
Autres articles sur les coffrets de communication :
Norme électrique et correspondance des grades
Choisir le coffret VDI qui répond à ses besoins