-
Les grandes marques
au meilleur prix -
Expédition offerte
dès 250€ TTC d’achat -
Plus de 3000 articles
en stock permanent -
À votre écoute
au 04 81 12 00 80
Comment installer une double prise en saillie ?
Que ce soit dans un projet de petits travaux de rénovation ou si vous souhaitez simplement ajouter des prises dans une pièce de votre logement, suivez le guide 123elec pour apprendre à installer une double prise en saillie.
Qu’est-ce qu’une prise en saillie ?
Une prise en saillie est une prise en pose apparente, c’est-à-dire que le cadre de la prise dépasse du mur d’environ 2 à 5 cm selon les modèles. Elle est différente de la prise encastrée qui, elle, s’installe dans une boîte d’encastrement et où les fils électriques passent à l’intérieur du mur. Au contraire, les fils conducteurs de la prise en saillie peuvent être tirés dans des goulottes, des moulures ou des plinthes électriques. Parfois les fils peuvent être encastrés dans le mur, mais pour éviter de percer un mur (béton par exemple) la pose d’une prise saillie est plus simple.
Privilégiez les prises en saillie pour des petites rénovations et ainsi éviter les saignées. En général, elles sont moins esthétiques et design que les prises encastrées.
L’installation d’une double prise en saillie
Quelques précautions à prendre au préalable
Pensez à couper le courant électrique au disjoncteur principal dans votre coffret de répartition. Ce geste est indispensable avant toute intervention sur votre réseau électrique. Pour encore plus de sécurité, vérifiez à l’aide d’un testeur de tension que le courant ne circule pas.
Comment installer une double prise en saillie ?
Avant de commencer, préparez votre matériel et équipez-vous de moulures, d’une double prise en saillie, de fils électriques adaptés et du petit matériel adéquat. La moulure permet de protéger, sécuriser et cacher les fils sur toute la longueur de passage.
Les étapes d’installation d’une double prise en saillie sont assez simples. Voici ci-dessous un explicatif qui vous guide pas à pas :
- Tout d’abord, fixez la moulure sur le bas du mur à l’endroit choisi.
- Posez la double prise en saillie sur le mur et effectuez les repères nécessaires (points de fixation) à l’aide d’un crayon pour faire les trous avec une perceuse.
- Une fois les trous effectués, posez des chevilles adaptées et fixez le cadre double avec un tournevis.
- Ensuite intégrez les fils conducteurs dans la moulure.
- Dénudez puis raccordez les fils électriques sur le mécanisme des prises de courant en respectant les couleurs (Phase = rouge, Neutre = bleu et Terre = Vert/Jaune). Tirez légèrement les fils pour vérifier le bon serrage.
- Posez le capot/couvercle de la moulure pour un rendu plus esthétique afin de cacher les fils.
- Fixez le cadre de la prise en saillie sur le support.
Tester le fonctionnement
Vous vous demandez comment tester votre installation ? Remettez le courant puis, à l’aide d’un testeur de tension, vérifiez le bon fonctionnement de la prise en saillie.
Si vous n’êtes pas trop bricoleur et que vous n’êtes pas à l’aise avec l’électricité, il est préférable de faire appel à un électricien professionnel.
Autre article sur la prise en saillie :
Comment brancher une prise de courant ?