-
Les grandes marques
au meilleur prix -
Expédition offerte
dès 250€ TTC d’achat -
Plus de 3000 articles
en stock permanent -
À votre écoute
au 04 81 12 00 80
Comment installer une prise électrique ?
L’électricité est un domaine à ne pas prendre à la légère. En effet, il est important de respecter les règles de sécurité et de se référer aux dernières normes en vigueur. Ainsi, cela vous permet de disposer d’une installation électrique fiable et sécurisée. Pour les gros travaux, il est préférable de faire appel à un professionnel. Cependant, certaines petites tâches peuvent être réalisées soi-même.
Les règles de sécurité
Comme pour tous travaux d’électricité, il est important de travailler hors tension. Pour cela, il est nécessaire de couper le courant directement sur le disjoncteur de branchement. Ensuite, il faut s’assurer que le courant ne passe plus en utilisant un VAT (Vérificateur d’Absence de Tension) sur le circuit concerné. Pour travailler en toute sécurité, il est également conseillé d’utiliser des outils isolés.
Le matériel nécessaire à l’installation
Pour ajouter une prise électrique en saillie dans une pièce de son logement, voici le matériel électrique nécessaire :
- VAT (ex : réf. KLA52049408)
- Détecteur de métaux
- Fil électrique 1.5² (ou 2.5², selon l’existant) rouge, bleu et vert/jaune
- Gaine électrique (ex : réf. QOFIL+16G)
- Prise en saillie (ex : réf. LEG086027)
- Pince à dénuder (ex : réf. KLAKL060160IS)
- Tournevis isolé (ex : réf. EXPE165420)
- Moulure (ex : réf. GGKEAN8017-L4)
- Accessoires de finition pour moulure (ex : réf. GGK214567, GGK214527 et GGK214557)
- Chevilles + vis
- Perceuse
- Visseuse
- Marteau
Le branchement d’une prise électrique en saillie
Vous souhaitez ajouter une prise dans une pièce de votre logement ? Le plus simple est la pose en saillie. Aucune saignée n’est nécessaire. De plus, en respectant les règles de sécurité et les étapes à suivre, vous pouvez le faire vous-même. Pour réaliser cette installation, il est nécessaire de s’appuyer sur une prise électrique déjà présente dans votre pièce, sur laquelle il va falloir réaliser un pontage.
Rappel sur ce qu’est une prise en saillie
Une prise en saillie est une prise électrique installée en apparent sur un mur. Ainsi, elle n’est pas encastrée. Cette installation nécessite donc de camoufler les fils électriques nécessaires au raccordement de la prise par des moulures ou gaines adhésives. Cela permet de ne pas venir entraver l’esthétisme d’une pièce et de sécuriser le circuit électrique.
Les étapes d’installation d’une prise
Sécurisation de la manœuvre
- Coupez le courant en abaissant la manette du disjoncteur de branchement.
- Vérifiez l’absence de tension sur la prise existante, celle qui sera utilisée pour réaliser le pontage. Pour cela, enlevez sa plaque de finition puis dévissez le mécanisme afin de placer les embouts du VAT sur les bornes du mécanisme.
- Passez le détecteur de métaux à l’emplacement souhaitée pour la prise en saillie. Il est également important de passer le détecteur sur le chemin où seront installées les moulures pour s’assurer que l’emplacement choisi convienne.
- Enlevez la prise existante ainsi que sa boite d’encastrement. Pour cela, il vous suffit de déconnecter les fils électriques en appuyant sur les bornes auto de l’appareillage (ou en utilisant un tournevis isolé s’il s’agit de bornes à vis). Pour la boite, il est nécessaire de dévisser ses vis de fixation.
- Cassez une entrée de gaine ou percez l’opercule d’une membrane pour entrée de gaine ICTA dans le cas d’une boite BBC.
- Repérez l’endroit où vous allez faire passer les fils de la future prise à l’aplomb de l’appareillage électrique existant et au plus près de la plinthe.
- Faites un trou à l’aide d’une perceuse.
- Insérez une aiguille dans le trou que vous venez de percer et récupérez-le dans le trou de l’appareillage existant. Ensuite, utilisez l'aiguille pour faire passer les fils bleu (Neutre), rouge (Phase) et vert/jaune (Terre).
- Coupez un morceau de gaine à une longueur nécessaire pour protéger les 3 fils en comptant quelques centimètres supplémentaires. Puis, faites passer les fils à l’intérieur tout en plaçant la gaine entre les 2 trous.
- Insérez les deux gaines dans la boite d’encastrement.
À noter que pour un mur plein, le cheminement doit entièrement être réalisé avec des moulures. Les fils de la prise existante doivent être insérés dans un morceau de gaine que vous devez ensuite faire passer dans la moulure. Pour cela, il est nécessaire de dégager le passage de la gaine en utilisant un petit burin sur la partie de la moulure située en-dessous de la prise. Pour la finition, vous pouvez également utiliser des accessoires de moulure.
Mise en place des moulures
- Mesurez les longueurs entre le trou que vous avez percé et l’emplacement de la prise en saillie.
- Reportez ces mesures sur les moulures dans le cas où il est nécessaire de les couper.
- Coupez le fond de la moulure qui sera installée au niveau du trou que vous avez percé pour laisser passer les fils électriques.
- Placez les moulures au-dessus des plinthes et repérez les endroits où il est nécessaire de percer.
- Effectuez les trous de fixation à l’aide d’une perceuse. Installez ensuite les chevilles en vous aidant d’un marteau. Puis, vissez les moulures au mur avec une visseuse.
Installation de la prise en saillie
- Dévissez l’enjoliveur et le mécanisme du support.
- Vissez le support de l’appareillage directement au mur.
- Faites passer les fils électriques dans les moulures puis coupez-les en vous assurant de la longueur nécessaire pour effectuer le raccordement.
- Réalisez un pontage sur la prise existante. Pour cela, insérez les deux fils bleu sur sa borne N ou bleue, les deux fils rouge sur sa borne L ou rouge et les deux fils vert/jaune sur sa borne de terre.
- Raccordez ensuite la nouvelle prise. Commencez par dénuder les fils avec une pince à dénuder. Insérez ensuite le fil rouge sur la borne L, le fil bleu sur la borne N et le fil vert/jaune sur la borne de terre.
Finaliser l’installation
- Assurez-vous du bon fonctionnement de l’installation en vérifiant la présence de tension sur le circuit. Remettez le courant via le disjoncteur de branchement. Utilisez le VAT sur la prise en saillie. Les voyants allumés témoignent du bon fonctionnement.
- Installez les caches des moulures puis les accessoires de finition nécessaires. À noter que les coupes des capots de finition doivent être décalées par rapport aux coupes de la moulure.
- Revissez le cache prise de l’appareillage en saillie puis clipsez la plaque de finition de la prise encastrée.
Autres articles sur les prises électriques :
Installer des prises et interrupteurs en encastré
Comment isoler une prise de courant ?