-
Les grandes marques
au meilleur prix -
Expédition offerte
dès 250€ TTC d’achat -
Plus de 3000 articles
en stock permanent -
À votre écoute
au 04 81 12 00 80
Comment installer des prises et interrupteurs ?
L’électricité est un domaine précis qui nécessite d’être réalisé par un professionnel ou une personne ayant de solides connaissances. Cependant, certaines tâches, comme l’installation des interrupteurs et prises, peuvent être effectuées sans trop de difficultés.
Installer soi-même des prises et interrupteurs encastrés
123elec vous explique pas à pas comment installer des prises et interrupteurs au sein de votre logement.
Le matériel électrique nécessaire
Gaine ICTA préfilée Boites d’encastrement Prises et interrupteurs
À savoir : vous avez également la possibilité de choisir une gaine ICTA nue puis d’y insérer vous-même les fils électriques nécessaires à l’installation. Pour le choix des conducteurs, la norme NF C 15-100 impose une section d’1.5mm² pour un circuit électrique d’éclairage ou de prises de courant de 8 socles maximum. Pour les circuits de 12socles maximum, il faut installer du fil électrique de 2.5mm² de section. Pour le diamètre de la gaine ICTA, pensez à laisser un espace vide égale à 2/3 de son volume intérieur.
Étape 1 : réaliser les saignées
Avant toutes interventions en électricité, il est très important de couper l’alimentation générale !
Commencez à dessiner, au crayon papier, les saignées ainsi que l’emplacement des prises et interrupteurs. Il est préférable de se munir d’un niveau afin de vérifier que les saignées soient droites. Pour la position des appareillages électriques, il est conseillé de détourer le contour d’une boite d’encastrement.
La scie-cloche est l’outil idéal pour découper une cloison sèche aux emplacements des prises et interrupteurs. Pour les saignées, vous pouvez utiliser une rainureuse ou une meuleuse d’angle munie d’un disque diamanté. S’il s’agit de murs en briques, il est préférable d’utiliser une meuleuse puis d’enlever les morceaux de mur à l’aide d’un burin.
À savoir : une saignée s’effectue à la verticale ou à l’horizontale mais jamais en diagonale. Pour les saignées verticales, il faut veiller à ce qu’elles aient un espace minimum de 20cm avec l’angle d’un mur et au moins 1m50 entre chacune d’elles.
Étape 2 : installer les boites d’encastrement
Avant de placer chaque boite encastrement à l’endroit prévu, il est préférable de faire passer la gaine électrique préfilée à l’intérieur des saignées. Pour s’assurer de son maintien, vous pouvez utiliser des pointes.
Ensuite, il faut sceller les boites d’encastrement. Pour cela, il suffit de déposer un peu de plâtre dans chaque emplacement puis d’y insérer la boite pour appareillage. Chaque boite est équipée d’entrées prédécoupées ou de membranes souples afin de faciliter le passage des gaines ICTA.
À savoir : les boites d’encastrement dotées de membranes souples permettent de respecter les exigences de la Réglementation Thermique 2012. En effet, les membranes épousent les gaines ICTA, ce qui permet d’éviter toutes fuites d’air.
Étape 3 : raccorder les prises et interrupteurs au circuit électrique
Si vos appareillages électriques sont à assembler, clipsez, dans un premier temps, le mécanisme sur le support. Avant de finaliser votre prise électrique ou votre interrupteur, il faut raccorder l’appareillage au réseau électrique domestique.
Commencez par dénuder le bout de chaque fil électrique puis insérez-les dans les bornes : fil rouge = Phase (L) ; fil bleu = Neutre (N) ; fil vert/jaune = Terre (T). Pour les bornes auto, il suffit d’insérer les conducteurs dans chaque borne. S’il s’agit de bornes à vis, il faut serrer, à l’aide d’un tournevis, chaque borne pour que les fils électriques assurent la connexion au réseau.
Les gammes des marques Legrand et Schneider sont vendus avec des plastiques de protection. Une fois les travaux terminés (plâtre, peinture, etc.) vous pouvez retirer le cache plastique pour accessoiriser les appareillages.
Pour finir, si vos prises et interrupteurs sont à composer, il faut clipser l’enjoliveur sur le mécanisme. Puis, il suffit de finaliser l’esthétique avec la plaque de finition.
À savoir : la nécessité d’installer un mécanisme sur un support est propre aux gammes Céliane et Mosaic de la marque Legrand. La gamme Niloé ainsi que les autres marques d’appareillages électriques, comme Schneider et Siemens, proposent des mécanismes avec support intégré.
Achetez le matériel électrique requis pour l'installation de vos appareillages sur votre boutique en ligne spécialisée, 123elec.com.
Tutos vidéos sur le branchement des appareillages
Raccordement d'un interrupteur va et vient
Remplacer une prise électrique
Autres articles sur les interrupteurs et prises :
Interrupteur lumineux VS interrupteur à voyant témoin
Legrand Céliane : comment composer un double va et vient ?
Comment brancher un interrupteur va et vient ou simple allumage ?
Brancher un interrupteur double : pourquoi, comment ?