-
Les grandes marques
au meilleur prix -
Expédition offerte
dès 250€ TTC d’achat -
Plus de 3000 articles
en stock permanent -
À votre écoute
au 04 81 12 00 80
Dossier thématique sur la différence des voyants
Toutes les grandes marques de l’électricité proposent des interrupteurs à voyant lumineux et/ou témoin. Quelles sont les particularités de ces deux voyants ?
Interrupteur lumineux VS interrupteur à voyant témoin
Découvrez la différence entre un voyant lumineux et un voyant témoin. 123elec vous éclaire sur les fonctionnalités de ces deux voyants pouvant être présents sur un interrupteur.
Interrupteur lumineux
Le voyant lumineux reste allumé en permanence. Il permet de repérer l’interrupteur dans le noir en un clin d’œil. Il fonctionne de la même manière qu’une veilleuse pour enfant. Ce type de voyant est souvent utilisé sur des interrupteurs situés dans un couloir ou en haut d’un escalier. Un interrupteur à voyant lumineux apporte plus de sécurité pour les personnes qui se lèvent la nuit.
Comment installer un voyant lumineux sur un poussoir ?
Pour installer une fonction lumineuse à votre interrupteur, il suffit de raccorder le voyant aux bornes de branchement de l’interrupteur. Pour cela, raccordez le voyant lumineux à la borne 1 et à la borne L (Phase) de l’interrupteur.
À savoir que certains appareillages électriques sont livrés avec le voyant alors que d’autres nécessitent de le commander en plus de l’interrupteur.
Le raccordement d'un voyant lumineux en vidéo
Les solutions 123elec
Interrupteur à voyant témoin
Un voyant témoin est allumé pendant toute la durée de l’éclairage. Tant que l’interrupteur est enclenché, le voyant témoin reste allumé. Cela permet de ne pas oublier d’éteindre la lumière. Un interrupteur à voyant témoin est très utile dans une cave ou à l’extérieur du logement. Dans la plupart des cas, un voyant témoin est installé lorsque l’interrupteur est éloigné du point d’éclairage ou dans les endroits où l’on perçoit mal la lumière.
Comment installer un voyant témoin sur un va et vient ?
L’ajout d’une fonction témoin à un interrupteur ou bouton poussoir s’effectue par un raccordement du voyant aux bornes de branchement de l’appareillage. Il suffit de relier le voyant témoin aux bornes 1 et Neutre de l’interrupteur.
Le voyant témoin peut être fourni avec l’appareillage électrique ou être en supplément.
Le raccordement d'un voyant témoin en vidéo
Les solutions 123elec
Autres articles sur les interrupteurs et prises :
Legrand Céliane : comment composer un double va et vient ?
Installer soi-même des prises et interrupteurs encastrés
Comment câbler un interrupteur va et vient ou simple allumage ?