-
Les grandes marques
au meilleur prix -
Expédition offerte
dès 250€ TTC d’achat -
Plus de 3000 articles
en stock permanent -
À votre écoute
au 04 81 12 00 80
Dossier thématique sur l'installation d'une alarme sans fil
Il n’est pas toujours facile d’installer les appareils de sécurité soi-même. 123elec vous dit tout pour installer votre système d’alarme de manière optimale.
Installer son alarme sans fil
Tout savoir sur l’ordre d’installation des éléments de base d’un système d’alarme et sur les précautions à prendre.
La centrale d’alarme
La centrale d’alarme est l’appareil qui pilote l’ensemble des capteurs et détecteurs. C’est l’élément central d’un système d’alarme. Pour être opérationnelle, elle doit être placée au centre du logement, à plus ou moins égale distance des capteurs et détecteurs. Pour fonctionner, la centrale d’alarme a besoin du réseau Internet domestique. Elle doit donc être installée à proximité de la box Internet. Elle doit se situer dans un endroit protégé par un détecteur et éloigné de sources de perturbations radio électriques (ex : ordinateur, home cinéma).
Les détecteurs d’ouverture
Les détecteurs d’ouverture permettent de déclencher l’alarme de la centrale en cas d’intrusion par effraction. Ils doivent être installés à l’intérieur du logement sur des portes et des fenêtres. Les endroits à privilégier sont les accès à risques (issue principale, porte d’entrée, baie vitrée, etc.) et les accès plus discrets (fenêtre de toit, porte de garage).
Les détecteurs de mouvement
Les détecteurs de mouvement permettent de repérer la présence d’un ou plusieurs individus au sein du logement. Il est préférable de les installer dans des pièces à risques et de privilégier les zones de passage obligatoires. Les placer à un minimum de 2m20 du sol, de préférence dans un angle et veiller à ce qu’ils soient perpendiculaires aux issues à protéger.
La sirène extérieure
La sirène extérieure alerte le voisinage en cas d’intrusion au sein de l’habitation. Elle doit donc être placée à l’extérieur, dans un endroit où elle sera la plus audible possible. Il est important de lui prévoir un emplacement à l’abri des intempéries et, de préférence, difficile d’accès pour éviter tout sabotage.
Le clavier de commande
Le clavier de commande permet d’enclencher et d’arrêter le système d’alarme. Une alarme sans fil peut également être pilotée depuis une application mobile. Le clavier est donc optionnel mais peut s’avérer très utile en cas de coupure du réseau Internet. Il est préférable de l’installer dans un espace facilement accessible et près des accès principaux comme la porte d’entrée.
Les solutions 123elec :
Autres articles sur les alarmes :
Comment fonctionne un système d'alarme ?
Les différents systèmes d'alarmes
Comment installer une alarme connectée ?